Heloisa Novaes - Mots de passe - Peintures
Née au Brésil, dans la région de Minas Gerais, mais de nationalité française, Heloisa Novaes vit et travaille à Paris depuis 1973. Elle étudia la gravure à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers de Lucien Coutaud, Bertrand Dorny et Jacques Lagrange.
Pendant un séjour à New York en 1976, elle rend plusieurs fois visite à l'artiste Saul Steinberg, qui l'encouragea à réaliser des dessins pour l'« Op-Ed page » du New York Times.
De nombreux écrivains et poètes suivent de près le travail de l'artiste depuis 1986 tels que Julio Cortàzar, Mario Pedrosa, Mary McCarthy, Annie Ernaux, Lidia Jorge, Charles Juliet, Alain Jouffroy, ou Jacques Lacarrière.
Elle participe également comme invitée depuis 1998 à des émissions de radio France Culture, réalisées par les producteurs Colette Fellous, Renée El-Khaïm-Bollinger et Luc Ponette.
Les peintures d'Heloisa Novaes se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde.
« Mes peintures ne sont pas le résultat d'une longue réflexion, d'un concept programmé, aucun dessin, aucune étude n'existe au départ d'un tableau. Ces peintures viennent de mon être profond, le plus mystérieux, celui que j'accepte sans essayer de le comprendre. Ces tableaux sont comme des visiteurs qui se présentent dans mon espace, à mon atelier, sans me prévenir de leur arrivée…visiteurs qui resteront sous la forme d'une peinture. Ce sont des messages envoyés par les étoiles : des traces et des signes dans un va-et-vient sans fin, où j'accède naturellement, sans mots de passe ».
Heloisa Novaes, Paris, mai 2010